jeudi 10 novembre 2011

Sous les Crises la Plage - Under Crises the Beach

On observe, à l’occasion des crises du risque de crédit qui frappent certaines Institutions, un changement de comportement des clients :
En première analyse, disons que, d’emprunteurs respectueux et reconnaissants, certains, dans certaines circonstances, sont devenus plus retors et ont profité du système pour s’enrichir aux dépens des prêteurs.
Paradoxalement, c’est  peut-être le premier signal positif d’une tendance de fond plus générale : Les consommateurs gagneraient en autonomie et donc en « capacités » : Ce serait alors une claire victoire de la microfinance dans la réalisation de sa mission.
Simple hypothèse ?
Un bénéfice à terme supérieur aux pertes immédiates?
Je constate que le secteur se préoccupe de plus en plus de ses clients, de la réponse à leurs vrais besoins, de la transparence dans des relations mieux équilibrées et plus durables : Une réponse intuitive, mais fondée, à un phénomène irréversible, je crois.

UNDER THE CRISIS, THE BEACH ?

One can point out, facing  the crises of credit risk that affect some Institutions, a change in customer behavior.
At first glance, we say that some previously respectful and grateful borrowers,  in certain circumstances,  became more wily and took advantage of the system to enrich themselves at the expenses of lenders. 

Paradoxically, it may actually be the first positive sign of a more general underlying trend: Consumers gain autonomy and thus “capacity”. This would be a clear victory of microfinance in achieving its mission.
Is this a simple hypothesis?
More futur benefits than actual losses?
I note that the sector is more and more concerned with its customers, the answer to their real needs, transparency in more balanced and sustainable relationships: An intuitive answer, based on an irreversible phenomenon, I think.




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