mercredi 19 mai 2010

LA RECHERCHE-ACTION

Je suis de retour après un long voyage.
Ce fut l'occasion de prendre un peu de recul et de m'interroger sur le rôle de la recherche-action en microfinance:
Deux conclusions convergentes:
-Dans cette période de crise profonde, les enseignants-chercheurs  ont  vocation à éclairer le paysage, aider les décideurs et les jeunes générations à comprendre les phénomènes et positionner leur réflexion sur le long terme.Surtout lorsqu'ils coopèrent avec des praticiens pour proposer des travaux utilisables.
-La microfinance offre des perspectives nouvelles à l'organisation de la société, en ce qu'elle associe entrepreneuriat et pauvreté, développement de la personne et réussite socio-économique.

Il y a de quoi être enthousiaste!
 Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

Severine a dit…

Au BIT, et en particulier le Programme FInance solidaire, nous sommes actuellement engagés dans une recherche action qui évalue effectivement l'impact potentiel de la microfinance sur des performances sociales liées au mandat du BIT, tel que travail des enfants, formalisation des entreprises, mitigation des risques, création d'emploi, etc.. Nous avons sélectionné un peu plus d'une quinzaine d'institutions dans différentes régions (Afrique, Asie, Amérique latine, Asie centrale) qui décident d'un domaine d'innovation à mettre en oeuvre avec notre appui technique et nous suivons justement l'impact par des enquetes régulières auprès des clients.
Nous devrions pouvoir partager ces résultats à la fin de l'année prochaine.
Si vous etes intéressés, n'hésitez pas à nous en faire part, et de notre coté, nous sommes aussi bien surs intéressés à savoir ce que d'autres font dans ce domaine!
UN processus de recherche action est pour sur long et requiert du temps et des compétences bien spécifiques!

Séverine

Chaire de recherche-action en microfinance a dit…

Merci à Severine de son commentaire.
Notre Chaire Microfinance sera bien entendu intéressée par les résultats obtenus par le BIT, notamment parce que nous nous efforçons d'obtenir un panorama des diverses méthodes d'évaluation.
Severine: puis-je avoir votre adresse mail?
JF Moulin.