lundi 8 décembre 2008

M. YUNUS, M. HIRSCH, et HEC: "Quand la mer monte, tous les bateaux montent"?



Ce 6 décembre, le théatre Marigny est plein à craquer. HEC lance sa chaire "Social Business / Entreprise et Pauvreté", co-présidée par Martin HIRSCH et Le professeur YUNUS, qui nous racontent des choses passionnantes dans le contexte de crise financière.

J'en retiens surtout ( en vrac):
"Quand la mer monte, tous les bateaux montent"? Hmm...Le libéralisme économique a certes généré une prospérité assez généralisée, mais débouche sur une crise grave, qui affectera principalement les plus pauvres.

La micro-activité et le microcrédit sont enfants du libéralisme, qui prône l'esprit d'entreprise, tout en affichant leur spécificité: leur formidable développement repose historiquement sur un objectif double, à la fois économique ET social: M. Yunus propose le concept de "business social": la performance au bénéfice de tous. Un exemple pour une future version du libéralisme?

Dans la crise, ce sont les plus prestigieuses institutions financières qui ont disparu, pas les IMFs. Il est encore trop tôt pour les imaginer à l'abri de la contagion, mais on peut, face à la faillite des exigences règlementaires et des systèmes de contrôle, se demander où la confiance est la mieux placée? précisément, la gestion à double objectif économique ET social se révéle un excellent garant vis à vis des épargnants.

Le microcrédit, c'est le contraire des subprimes: Il s'agit de financer l'initiative économique des pauvres, et pas leur sur-endettement spéculatif !
Mais laissons au microcrédit son humilité, sa discrétion, sa souplesse, sa créativité.
Et sa simplicité.

Une grande ovation clôture la séance; ces thèmes mobilisent un public ouvert et soucieux d'agir dans la crise!


Autre chose: C'est un vrai plaisir de vous annoncer l'ouverture du Site de notre Chaire en Microfinance: www.microfinance.audencia.com (cf lien ci-joint).

Bonne visite,
et joyeux noël!

Aucun commentaire: