dimanche 28 septembre 2008
Réaction: Article paru dans La Presse
Notre Chaire a publié le 9 septembre un article dont le titre a été malencontreusement modifié et le texte tronqué. Ainsi est-on passé de: "Microfinance: capital-risque contre risques du crédit",
à: "Le microcrédit, une solution dépassée",
ce qui déforme clairement le point de vue des auteurs,
tandis que l'invitation au débat et à la créativité contenue dans la dernière phrase était supprimée.
Je suis partisan de ces travaux de recherche même si leurs conclusions peuvent provoquer, car ils viennent stimuler la réflexion et l' invention: Le papier incriminé avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'un "post" dans ce blog.
Sur le fonds, il me semble légitime de s'interroger -et la recherche le fait avec son style propre - sur les avantages d'interventions en fonds propres au bénéfice des micro-entreprises. Au plan pratique, le sujet est complexe nous le savons. d'où l'intérêt d'ouvrir un débat.
Je ne reprends donc pas à mon compte le titre choisi par la revue: La microfinance est loin d'être dépassée, et au contraire nous aimerions la voir beaucoup plus développée en Europe de l'Ouest.
Ne nous trompons pas de combat!
Libellés :
fonds propres,
microcrédit,
presse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je suis heureux de découvrir en me baladant sur le Web que ce titre était d'un idiot de journaliste et non de vous --car c'et vraiment faire du sensationnele pas trop fatiguant ! Et, vous connaissant, ça m'avait choqué !
bravo pour ce blog ! Comment peut on lire les travaux que vous citez ? J'aimerais lire le Yusupov, car je n'ai jamais eu l'impression d'un "écartelement" tel que vous le citez !
Enregistrer un commentaire