Force est de reconnaitre que le microcrédit n'a pas encore une présence très significative en France, comme en Europe de l'Ouest...
J'ai souvent évoqué cette question dans le Blog. Aujourd'hui, l'équipe de notre Programme de Recherche-Action en Microfinancements a développé une méthode d'estimation, qui confirme largement l'intuition initiale (partagée par de nombreux acteurs):
A considérer les prêts professionnels inférieurs à 25 Keuros en création d'activité par des personnes précarisées, les réalisations actuelles mériteraient en théorie d'être multipliées par 4!
Bien sûr, toutes les hypothèses sont discutables, mais ce travail nous incite à approfondir les questions sur le "pourquoi" et le "comment": comment faire progresser plus rapidement les chiffres?
Pour ma part, je ne vois pas d'obstacle insurmontable dans le "pourquoi", et je crois que la solution au "comment" passera par une implication accrue des banques, conscientes de leurs responsabilités et coopérant avec les organismes spécialisés comme l'Adie.
La crise actuelle peut-elle provoquer une réaction positive?
vendredi 29 mai 2009
Inscription à :
Articles (Atom)