mardi 19 février 2008

Les "Welfarists" contre les "Institutionalists"

Dans un papier en date du 16 janvier 2008, Nurmukhammad Yusupov, étudiant doctorant à Audencia, s'intéresse au débat récurrent qui agite le monde de la microfinance, quelque peu écartelée entre les tenants de la lutte contre la pauvreté et ceux qui soutiennent l'objectif de soutenabilité financière pour leurs institutions.
Il préconise le développement d'une véritable théorie de la microfinance, qui viendrait conforter les compétences du management concerné.

La tendance me semble être à une rapide professionnalisation d'un bon nombre d'IMF; certaines affichent d'ailleurs des performances économiques remarquables.
Ce constat ne vide toutefois pas le débat, et la mesure de la performance sociale des IMF apparait comme un enjeu nouveau.

vendredi 1 février 2008

Aller sur le terrain - Point No 4 janvier 2008

Lancement d'une expérimentation sur le quartier de Bellevue à Nantes.
Je suis convaincu, à la suite de Mohamed YUNUS, qu'il y a autant de capacité entrepreneuriale chez des personnes en situation défavorisée que dans l'ensemble de la population.
Mais la demande spontanée en pays développé reste encore faible.
Comment faire émerger les motivations individuelles?


Publications:
-Rapport sur la microfinance à nantes.
-Microcredit demand assesment methodology,
-Microfinance: Hierarchical organisation and practice


Participation au Global Microfinance Investment Congress organisé par Planet-Finance:
La volonté d'intervention des grands investisseurs internationaux, notamment au titre de fonds socialement responsables, est claire et leur volume devient progressivement significatif. Les actifs en microfinance sont estimés décorellés des fluctuations boursières.
L'abondance de capitaux ne risque t'elle pas de générer un certain laxisme à la mode "subprime"?



Des IMF viables? - Point No 3 octobre 2007

Les déterminants de la viabilité financière des institutions de microfinance (Mémoire rédigé par M. Maty Sene, dirigé par le professeur Ayayi):

La qualité de maîtrise des risques reste le facteur le plus discriminant dans les performances financières des IMF, avant d' autres facteurs tels que le niveau des taux d'intérêt, les charges salariales, l'organisation, etc.

Le niveau de risques observé peut s'avérer moins élevé que celui de crédits commerciaux classiques.
Reste à savoir comment procèdent les institutions les plus performantes, et la compatibilité avec leur mission sociale.


Participation à la conférence de l'European Microfinance Network à Berlin:

Maria Novak critique vivement les dispositifs forfaitaires de prélèvements sociaux lorsqu'ils aboutissent à confisquer des pourcentages abusifs du modeste chiffre d'affaires réalisé par une personne qui démarre son activité.
On peut même se demander si le système ne conduit pas à encourager le travail au noir!

Deux publications qui décoiffent... - Point No 2, Mai 2007

Deux nouvelles publications:

A. Ayayi : "Microfinance: Debt or Equity? What are the implications for social welfare?": Le Professeur Ayayi démontre que l'intervention d'une institution financière sous forme de fonds propres est plus judicieuse que par le crédit.
Théorie particulièrement percutante, qui ouvre un vrai débat!


A. Ayayi et C. Noël d'un papier: "Défis et perspectives de la recherche en microfinance": La recherche reste embryonnaire en europe, et de nombreuses thématiques demandent un approfondissement.

Lancement d'une recherche sur les microfinancements

Janvier 2007
Lancement d'un Programme de Recherche-Action en Microfinancements.

Programme tri-annuel co-piloté par Audencia-Nantes, Ecole de management, et le Groupe Banque Populaire.
L'objectif est d'évaluer les facteurs de succès économique et social et les voies de progrès des microfinancements pour les diverses parties prenantes.
La démarche est double: académique et expérimentale. Elle couvre tant les pays émergents que les pays développés.
L'implication des Banques Populaires s'inscrit dans la fidélité à leurs racines et leur engagement auprès des petites et toutes petites entreprises.
Pour Audencia, signataire du Pacte Global de l'ONU, il s'agit d'enrichir la connaissance internationale sur un champ d'importance majeure.
Les deux promoteurs espèrent ainsi contribuer à proposer des solutions à nos problèmes de société.

Ce blog, produit à titre personnel par le coordinateur du Programme, vise à tenir informées les personnes intérressées sur la démarche en cours et à offrir une plateforme d'échanges et suggestions se rapportant à son objet.
Les productions académiques ou leurs abstracts peuvent être consultés en s'adressant à Christophe Villa, directeur scientifique du Programme: chvilla@audencia.com.